Les meilleures destinations et périodes pour vos voyages

J’ai créé un calendrier climatique mondial compact en rassemblant les températures et précipitations de chaque pays, mois par mois. En s’appuyant sur de nombreux sites météorologiques, il est possible de réaliser des cartes simplifiées de chaque région du monde. Vous trouverez ainsi une carte pour chaque mois de l’année, indiquant les climats les plus favorables et les zones à éviter en raison de fortes pluies, de températures extrêmes ou de canicules. Ces recommandations sont basées uniquement sur les conditions climatiques et ne prennent pas en compte le contexte politique. 

Pour le mois de juin 

En juin, presque tous les pays d’Europe commencent à ressentir les premières chaleurs estivales. La région méditerranéenne profite déjà d’un été bien établi et le reste du continent offre un climat parfait. 

Dans le meme genre : 8 destinations pour votre lune de miel en mars

En Asie, privilégiez les régions centrales comme :

  • La Russie
  • La Mongolie
  • L’Ouzbékistan

À l’inverse, le sud de l’Asie est souvent inondé, sauf l’Indonésie. En Afrique, il fait soit très chaud, soit pluvieux, sauf au Maghreb et en Afrique australe (à l’exception de l’Afrique du Sud) où les conditions sont idéales. 

Sujet a lire : Planifiez votre voyage en croisière pendant les vacances

En Amérique du Nord, c’est le moment idéal pour visiter les États-Unis et éventuellement le Mexique, mais il vaut mieux éviter l’Amérique centrale. En Amérique du Sud, explorez le centre du continent, les côtes est et ouest, notamment le sud du Brésil. Ces derniers sont particulièrement agréables en cette période. Une fois décidé, rapprochez-vous d’une agence de voyage pour des vacances réussies et inoubliables.

Pour le mois de juillet

En juillet, le climat en Océanie est variable, mais le nord de l’Australie bénéficie de conditions météorologiques exceptionnelles. En Asie, l’Indonésie vous attend à bras ouverts. Pensez également à explorer l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine ou l’Arménie. 

En Europe, le soleil brille presque partout, bien que la chaleur soit accablante dans une grande partie de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord. Pour le reste de l’Afrique, privilégiez les îles de l’Océan Indien comme Madagascar, Maurice et la Réunion, ou les régions autour du Congo.

Juillet est aussi idéal pour visiter l’Amérique du Nord, notamment les États-Unis et le Canada. L’Amérique du Sud est à son meilleur, à l’exception de certaines zones inondées au nord-est et au sud-ouest.

Pour le mois d’août

Les côtes européennes bénéficient de températures chaudes, mais agréables. En Amérique du Nord, l’été bat son plein. En outre, le sud du continent subit des vagues de chaleur intenses. 

L’Amérique du Sud connaît des conditions climatiques idéales avec un temps sec et des températures modérées. L’Afrique australe offre des conditions parfaites de l’Est à l’Ouest. En Asie, il est préférable de se rendre dans le nord, en Russie, ou dans les pays de l’Ouest. En Océanie, la Papouasie et le nord de l’Australie vous assurent un climat très agréable.

Pour le mois de septembre

En septembre, les températures commencent à diminuer progressivement dans l’hémisphère Nord. Toutefois, l’été persiste aux États-Unis et autour de la Méditerranée, notamment en Californie, en Italie, aux Canaries et en Grèce. L’Afrique bénéficie d’un climat parfait dans ses régions sud et ouest. Cela rend ce moment idéal pour une escapade au Mozambique, un safari en Namibie ou une promenade à Madagascar. 

En Asie, vous pouvez explorer la Turquie, l’Indonésie, la Nouvelle-Guinée ou la Malaisie. Par ailleurs, l’Océanie vous accueille en Australie ou en Nouvelle-Calédonie. Il est bien préférable d’éviter la Tasmanie et la côte sud de l’Australie, si vous recherchez du beau temps.